LES DANGERS DU PALETTIER

Les palettiers sont si largement répandus dans les entrepôts, les centres de distribution, les centres de vente au détail et les usines qu'il est important de reconnaître qu'ils constituent une source de danger. Habituellement faits d'acier, les palettiers supportent souvent de lourdes charges. Si les palettiers s'effondrent et que les charges tombent, les opérateurs courent le risque de subir de graves blessures ou de décéder. C'est pourquoi les employeurs, les superviseurs et les opérateurs qui sont responsables des palettiers et qui travaillent près de ces structures doivent prendre toutes les mesures possibles pour voir à ce que l'utilisation et l'entretien des palettiers se fassent de façon sécuritaire. 

 

CE QUI PEUT SE PASSER

Il arrive souvent que les palettiers s'effondrent, complètement ou partiellement. Les chariots élévateurs utilisés pour déposer les charges entrent fréquemment en collision avec les palettiers, ce qui peut déplacer du matériel ou endommager la structure des palettiers. Il arrive parfois que du matériel tombe à l'arrière des palettiers. De plus, dans les installations où il existe un phénomène de vibration des planchers, il est possible que les charges bougent sur les palettes et qu'elles tombent. De tels incidents se produisent lorsque la conception, l'assemblage ou l'installation des palettiers est inadéquate, lorsqu'on dépose ou enlève des charges à l'aide du mauvais équipement de manutention, ou encore lorsque les palettiers sont endommagés. Parmi les autres causes d'effondrement, citons les suivantes :

 

  • Les palettiers sont surchargés ou mal utilisés.
  • Les planchers ou les murs sont instables.
  • Des fissures se sont formées dans les planchers de béton, à l'endroit ou les palettiers sont fixés au sol (en raison de collisions répétées).
  • Les produits dépassent à l'arrière des palettiers, ou il n'y a pas de butée arrière.
  • Une erreur de la part des opérateurs, souvent en raison d'une formation insuffisante sur l'utilisation de l'équipement de manutention (chariots élévateurs, gerbeurstranspalettes, etc.).
  • Après une collision avec un palettier, certains employés peuvent ne pas signaler l'incident à la direction ou ne pas évaluer les dommages en vue d'effectuer les ajustements ou les réparations nécessaires.
  • Les palettiers sont utilisés pour entreposer des produits pour lesquels ils ne sont pas conçus.
  • Les sabots de protection sont retirés ou ne sont pas installés.
  • Les ancrages mécaniques n'ont pas été installés pour fixer les palettiers au plancher.
  • Il n'y a pas de programme d'inspection et d'entretien périodiques.

 

Les employeurs ont l'obligation de fournir un milieu de travail sécuritaire. Il incombe à l'employeur de s'assurer que les palettiers sont installés correctement, qu'ils sont utilisés de la manière prévue et qu'ils sont maintenus en bon état. La direction devrait effectuer une inspection une fois par mois, consigner les résultats par écrit et faire un croquis des changements par rapport aux mois précédents (dommages structuraux, éléments absents ou mal positionnés, etc.). Il est important de signaler les résultats des inspections quotidiennes et mensuelles et de s'assurer qu'il existe un mécanisme permettant de régler tous les problèmes décelés.

 

NORMES ET REGLEMENTATIONS (INRS, CARSAT)

 

 


0.02631